L'environnement, un enjeu majeur pour les imprimerurs !
Depuis longtemps, les professionnels de l'imprimerie ont compris l'intérêt de changer leur mode de production en adoptant une conception durable et responsable de l'impression.
Dans les années 80, l'adoption de normes relatives au recyclage des déchets, puis en 1994, la publication d'un "guide pour des impressions plus écologiques" par la Fédération de l'Imprimerie et de la Communication Graphique (FIGG) donne le ton.
En 1998, création du Label Imprim'Vert par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers du Centre.
Pour obtenir ce label, les imprimeurs s'engagent à respecter un cahier des charges rigoureux, regroupant 5 grands axes d'intervention :
- Collecte et bonne gestion des déchets dangereux.
- Sécurisation des stockages des liquides dangereux.
- La non-utilisation de produits toxiques.
- Le suivi des consommations énergétiques et la sensibilisation de la clientèle.
Aujourd'hui, selon L'Union Nationale de l'Imprimerie et de la Communication. (UNIC), 2 200 imprimeurs sont labelisés.
http://www.imprimvert.fr/Accueil-imprimvert.html
Le papier est un support renouvelable, recyclable et biodégradable, qui regroupe et fédère une importante filière industrielle qui figure aujourd’hui parmi les secteurs les plus exemplaires en matière de respect de l’environnement.
Pourtant, le papier est trop souvent injustement décrié sous couvert d’arguments écologiques. Vous trouverez ci-dessous quelques liens permettant de clarifier certaines données sur des sujets largement répandus comme la déforestation ou le recyclage.
Le déboisement intensif de forêts primaires en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie, dont la filière papier n’est pas responsable, est une réalité contre laquelle chacun doit agir et que Culture Papier dénonce systématiquement.
L’industrie papetière ne nuit pas à la gestion et au développement des forêts puisque 70% des fibres vierges utilisées dans la fabrication de la pâte à papier proviennent des bois de coupes d’éclaircies nécessaires à la croissance de la forêt.
Cette filière est ainsi l’un des premiers contributeurs à l’entretien et au développement des espaces forestiers. La forêt européenne croît chaque année de 660 000 hectares. En France, la forêt a gagné près de 500 000 hectares (l’équivalent d’un département comme les Bouches du Rhône) au cours de ces 10 dernières années. (source : ADEME et AFDPE)
http://www.culture-papier.com